LE RING DE CHARLEROI

Si le monde tourne à l’envers, c’est que vous êtes au bon endroit

Quel que soit le côté par lequel on aborde Charleroi, c’est par le R9 ou Petit Ring que vous pénètrerez dans la ville, une véritable blessure urbaine née de l’imagination d’un visionnaire qui n’en avait que le nom. Une descente sous les viaducs du côté de la Villette équivaut à une expédition en zone de non-lieu, servant à la fois de parking, de décharge sauvage, de refuge aux SDF et de lieu de RV pour trafics en tout genre.

Tout autour, le ring est ceinturé par une zone commerciale qui s’effiloche en lambeaux sous un manteau de poussière.  Volets baissés, déglingués, tagués, commerces à remettre, concessionnaires automobile dont il ne reste que les affiches à la gloire de la voiture - mais pour qui - quand la pauvreté suinte de partout, vitrines vides qui sommeillent sous le soleil et qui reflètent la rengaine monotone du ring qui n’arrête pas de tourner à l’envers.

Mais aussi, à sa périphérie, des quartiers tranquilles dont la banalité poétique renvoie une certaine image de la belgitude en contrepoint à la violence routière.