Le Quartier de la Baraque, habitat alternatif haut en couleurs

Ils s’appellent Jacques, Françoise, Michel ou Pierrot …

Par amour ou par hasard, ils ont venus s’installer à La Baraque, historiquement le plus ancien hameau de Louvain-la-Neuve.

Né dans années 70 de la solidarité entre une poignée d’habitants refusant l’expropriation et un groupe d’étudiants en architecture, un espace de vie s’est progressivement constitué, qui reflète la volonté de ses habitants de vivre autrement, solidairement et libres de leurs choix.

Quand on découvre le Quartier, la recherche d’un mode de vie en symbiose avec la Terre s’impose comme une évidence. Ici, pas de clôtures, encore moins de voitures, tout le monde connaît tout le monde et se déplace à vélo ou à pied, les enfants partageant avec poules et chats ce qui est pour eux une fantastique plaine de jeu.

Disséminées dans une végétation qui a perdu la tête, maisons en bois, bois cordé, terre-paille, serres à raisin reconverties, bulles géodésique, roulottes et autobus - aménagés ou qui ont connu des jours meilleurs - se partagent l’espace dans un joyeux désordre.

Le Quartier privilégie l’utilisation de matériaux naturels, la recherche d’un équilibre environnemental (compost, bassin de décantation des eaux grises, toilettes sèches, chauffage au bois) et fait appel au savoir-faire technique de ses habitants.

Cerné de toute part par l’ombre de son géant voisin LLN, le quartier a ses sous-quartiers malgré son exigüité. Un réseau de sentiers relie le Verger, Le Jardin, le Talus et les Bulles et vous mène au Vert-Tige, le potager collectif. L’épicerie Aliment-Terre, installée sur le site permet aux habitants de s’approvisionner bio sans devoir sortir du quartier.

J’y suis rentrée en curieuse comme une intruse, et repartie enrichie de cette expérience de vie que les habitants ont bien voulu partager avec moi, le temps d’un reportage photographique.

 (Cliquez sur les photos pour les visualiser en plein format)