À propos

DSC03701.jpg
 
 

Tout a commencé quand...

… par un beau jour de printemps, je suis descendue explorer le village de Mont-Saint-Guibert, armée de mon appareil de photo. Mont-Saint-Guibert, un gros bourg quelque peu défiguré par son passé industriel récent, prisé par les familles deux-enfants bruxelloises, de prime abord sans charme ni caractère particulier. Somme toute banal, tellement banal que l’on peut y vivre longtemps sans regarder autour de soi, ce qui fut longtemps mon cas. Ma passion récente pour la photographie a changé tout cela. Au travers de l’objectif, les lieux que l’on ne voit plus à force d’habitude revêtent d’autres couleurs, se parent d’une dimension supplémentaire. Je suis rentrée émerveillée par ce que je venais de découvrir. Que d’émotions et de beautés qui se dévoilent à celui qui change son regard sur ce qui l’entoure. Et je me suis prise au jeu, arpentant ruelles et sentiers discrets, poussant bientôt mes explorations dans toutes les directions au-delà des limites de Mont-Saint-Guibert.

Les mois passant, au fil des rencontres sur les chemins et dans les ateliers de photographie, mon intérêt s’est déplacé vers l’activité humaine dans le monde agricole que, en tant que citadins déplacés, nous côtoyons quotidiennement, sans vraiment le connaître. Je suis allée à la rencontre de ces hommes et femmes qui - par leur travail - jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire. Avec gentillesse et confiance, ils m’ont ouvert la porte de leurs exploitations et de leur quotidien, me faisant découvrir un monde rural en difficulté - ce n’est un secret pour personne, parfois très pittoresque ou alors qui ne manque pas de surprendre par sa rusticité. Mon approche n’est au service d’aucune cause de protection animale ni d’aucune politique agricole. Je ne me laisse guider que par les occasions qui se présentent et par l’émotion que je ressens à chaque rencontre.

Enfin, depuis 2021 j’ai commencé à m’intéresser à la photographie urbaine, un terrain de jeu aux possibilités infinies pour le photographe. Suite à une sortie avec le RPCEN de Nivelles j’ai flashé sur la ville d’Anvers, que je parcours en tout sens depuis deux ans, un projet qui a été l’occasion de belles rencontres et découvertes.

Expositions & prix

Exposition “L’AMOUR VACHE” : Aout 2021 à Walhain et Septembre 2021 à Tourinnes-Saint-Lambert

1er Prix au Concours Photo Sara Bario 2022 organisé par Les Focalisés du Roeulx pour ma série “L’Amour Vache”

Exposition : Les chapelles et potales de Mont-Saint-Guibert - Avril 2023, organisée par la Commune à l’occasion des 900 ans d’existence de Mont-Saint-Guibert

Exposition : Anvers au Quotidien - Juin 2023 - Parcours d’artistes à Mont-Saint-Guibert

Média

Interview Canalzoom

Interview TVCom.be “Un oeil sur ma région”

L’Oeil de la Photographie Magazine : L’Amour Vache (2022-09-03)

L’Oeil de la Photographie Magazine : Entre ville basse et terrils - Charleroi