De hameaux en villages …

Cette série vous emmène à la découverte des quartiers pittoresques des villages brabançons.

Hevillers, Tourinnes-la-Grosse, Walhain, Sart-Messire-Guillaume, Witterzee, Gottechain, Vieusart, Corroy-le Grand, Sart-Risbart … ne sont pas repris sur la liste des Plus beaux villages de Wallonie. Et pourtant, malgré une résidentialisation anarchique, les villages du Brabant ne manquent pas d’attraits : ici une ferme ancienne, là une ruelle d’un autre âge, ou encore un groupe d’habitations qui s’agglutinent dans un désordre sympathique…, des vieux murs et des jardins oubliés, parfois même un château qui se cache derrière ses murs.  Il n’est pas rare de trouver trois ou quatre fermes en quadrilatère dans un même village, comme à Longueville ou à Villeroux.

C’est en quittant la rue principale, par les petits sentiers coincés entre les habitations, que l’on découvre le mieux les charmes cachés des villages. Certains hameaux, à peine quelques maisons, à l’écart des routes principales, sont vraiment pittoresques : Odeghien à Braine l’Alleud ou le Culot à Basse-Wavre, pour ne citer qu’eux sont absolument adorables.

De temps en temps, du linge qui pend dans le jardin, un spectacle qui devient rare. Et par temps d’hiver, le jeu d’ombres et de lumières qui anime les façades des maisons.